|
|
Patricia Delmée a 51 ans. Elle vit aujourd’hui dans la région de Nîmes avec son compagnon et se consacre à ses passions, la sculpture, la photographie et les voyages.
Elle continue de soutenir activement des projets en lien avec le handicap et l’enfance défavorisée.
|
J’ai mis au monde, un jour de juillet mille neuf cent quatre-vingt-onze, un sourire au milieu d’un beau visage.
J’ai été ses jambes, ses bras, ses mains, ses mots.
Je l’ai soigné, je l’ai porté, je l’ai aimé, je l’ai dorloté pendant presque dix-sept ans.
Nous avons communiqué, échangé.
Nous avons ri, pleuré, dansé, chanté, crié, hurlé.
Nous nous sommes aimés. _______________
|
|
|
Le témoignage de Patricia est celui d’une mère qui parle de sa fille, avec amour, courage, vérité et pudeur.
Sa fille, c’est Fiona.
Ce livre touche à ce qu’il y a de plus fort, à l’amour inconditionnel qu’un parent porte à son enfant. À cet amour qui vous transporte au-delà des plus grandes épreuves de la vie, au-delà du supportable. Cet amour, tissé entre elles deux, Patricia le partage avec nous, en délivrant un message fort.
Alors que tant de parents passent à côté de leur enfant, Patricia a su vivre entièrement son rôle de maman et elle a saisi l’essentiel. Elle a connu sa fille. Elle l’a portée, l’a aimée, l’a comprise, elle lui a fait confiance en allant à la découverte d’elle-même, de ses pensées et de ses émotions.
Malgré les situations de handicap qu’elle a rencontré depuis sa naissance, Fiona a réussi à toucher le cœur de nombreux enfants et adultes, et à sortir de son silence.
J’ai, pour ma part, eu la chance de croiser son chemin durant quelques années. Cette toute jeune fille m’a appris l’essentiel, à moi la toute jeune femme qui venait d’être diplômée quelques années auparavant. Fiona ne parlait pas, elle ne pouvait ni écrire, ni signer, mais elle a pu communiquer malgré tout autrement. Fiona m’a appris l’humilité, le respect, la bienveillance, la force et l’amour qui prime par-dessus tout.
Bien que prisonnière de son corps, elle irradiait et partageait avec nous des pensées puissantes. Certaines personnes préfèrent penser que les enfants ou les adultes qui ne peuvent pas s’exprimer ne sont pas vraiment conscients de leur état et certains les considèrent si petitement qu’ils se comportent envers eux avec indifférence ou supériorité parfois. Cela m’a longtemps déçue, agacée ou énervée. Aujourd’hui, je me dis que ces personnes passent à côté des vraies choses de la vie. Et pourtant, par le passé, j’ai moi-même parfois douté face à certains enfants, et je me suis trompée plus d’une fois.
La curiosité de l’autre, dans l’écoute, le respect et la confiance, est à l’origine de belles rencontres. Aujourd’hui, certaines émissions accompagnent des personnalités jusqu’à l’autre bout du monde pour rencontrer des hommes et des femmes vivant d’autres vies que les nôtres, à leur rythme, et cela semble toucher beaucoup de nos concitoyens. Moi, j’ai rencontré Fiona, elle habitait à cinq kilomètres de chez moi…
Je souhaite à tous les parents de rencontrer leur enfant, comme Patricia a su rencontrer sa fille. Au-delà des croyances des uns et des autres, dans les moments heureux ou malheureux, Fiona est encore aujourd’hui dans la tête et le cœur de beaucoup d’entre nous et c’est une pluie de joie.
Cette histoire est une histoire d’amour, une histoire d’amour entre une mère et sa fille. Elle nous invite à aimer, à être bienveillant en particulier envers celles et ceux que l’on aime et à partager l’essentiel.
Charlotte FICHTER–CORNUT, Ergothérapeute
|
|
Article sur le Républicain d'Uzès et du Gard du 09/07/2015 sur le livre de Patricia Delmée "Pluis de Joie"
|
|
Sudarènes Éditions transmettra.
|
|