|
|
Née à La Seyne-sur-Mer en 2000, Jade Roumieu est une jeune lycéenne de 16 ans. Elle passe sa petite enfance dans le Var à Sanary-sur-Mer avec ses parents et sa
sœur. Pendant 6 ans elle accueille un petit garçon difficile, venant d'un foyer. Enfant plutôt solitaire elle aime se réfugier dans l'écriture d'abord pour se libérer puis par passion. Dès qu'elle a un moment de libre, elle le passe à écrire, lire ou à créer.
Artiste et créatrice en herbe, elle pratique le dessin, la couture, la
pâtisserie, l'origami ou encore le travail du bois.
|
|
Voilà 6 ans que David, le frère de Jade, a disparu. Dans l'esprit de tout le monde il est mort. Mais alors qu'elle tombe dans un tableau qu'elle a peint et qu'elle rencontre des gens qui cherchent à l'aider, tout redevient soudain possible quand elle croise son frère. Cependant tout ce complique au moment où elle apprend le secret qui pèse sur la disparition de son jumeau. Entre doute et compréhension sera-t-elle assez forte pour affronter les obstacles qui se dressent sur son chemin ?
|
|
|
Un extrait du prologue: ...Alors je prends la seule chose qu’il y a sur ma pile : le tableau, et je le pose sur le bureau.
Pendant quelques minutes, je contemple la toile mais à force, c'est lassant. Si lassant que mes paupières commencent à se fermer sans que je ne puisse rien faire.
Je ne sais pas si c'est de la fatigue ou de l'ennui mais c'est une force contre laquelle je ne peux pas lutter. Je ne résiste pas.
C’est pour cela que j'aimerais poser ma tête sur la toile pour me reposer quelques minutes. Mais au lieu de sentir ma joue s’écraser contre le tableau, je me sens tomber et tomber encore et encore.
Je finis par m’endormir totalement ne sachant ni ou je suis tombée, ni si je suis tombée dans le tableau ou simplement dans le monde des rêves...
|
Jane Roumieu dédicace son livre Doubt lors de la Journée Rencontres Littéraires de Carpentras. (11/02/2017)
|
Jane Roumieu, avec d'autres auteurs Sudarènes, dédicace son livre Doubt à l'espace culturel Leclerc de Brignoles. (17/12/2016)
|
Jane Roumieu dédicace son livre au Mangame de Fréjus (11 et 12/03/2017)
|
Jane Roumieu dédicace son livre à la fete du livre le samedi 15 Juillet 2017 a SARRIANS LEZ'ARTS
(84) (Sur la photo également Eline Coves)
Jane Roumieu en interview par Radio RTV FM Carpentras à la fete du livre le samedi 15 Juillet 2017 a SARRIANS LEZ'ARTS
(84)
|
Témoignages:
Message de ma grande cousine Christine:
J'ai terminé ton livre et tiens sincèrement à te féliciter! c'est bien écrit et tu as une sacrée imagination; ces allers retours entre le passé et le présent, l'imaginaire et la réalité sont vraiment intéressants et bien construits. Bravo Jade! Qu'en disent tes profs, tes amis? As tu organisé une séance de dédicace et d'échanges? Raconte moi. J'espère que la vraie vie du lycée n'est pas aussi cruelle que celle de l'histoire même si l'on peut imaginer qu'il y a ou qu'il y a eu des moments difficiles?
Message d'Aurore Caiazzo :
Coucou ! Je viens de finir ton livre ! J'ai trouvé l'histoire intéressante et originale. Le personnage principal tout comme ses amis sont attachants, et à la fin, on se demande vraiment comment va évoluer la suite de l'histoire... Effectivement, une suite est nécessaire !!! On se pose également des questions sur ce revirement de situation quand Jade revient du tableau, dans la partie 3, quand on se rend compte Que son frère n'a jamais disparu... A-t-elle imaginé sa disparition ou y a-t-il une autre explication... ?
On Va sûrement le découvrir prochainement... En tout cas, je te souhaite bon courage pour écrire le tome 2 que j'attends avec impatience !
Message de mon professeur de français de collège :
Bonjour Jade,
Merci encore pour votre surprise remise en mains propres.
J'ai commencé et terminé votre roman d'une traite hier matin, ce qui est un premier bon signe.
Je peux dire que tout m'a plu dans votre création : les clins d'œil à Alice et à la mythologie, le rythme, les pensées intérieures de votre héroïne.
J'ai été épatée du fait que toutes mes éventuelles critiques étaient rapidement désamorcées par vous-même : les péripéties incroyables sur lesquelles l'héroïne porte elle même un regard plus que sceptique, le portait de la sœur de Robin écrit dans un mélange de temps que je ne pouvais m'empêcher de regretter et que vous expliquez, ouf, juste après.
J'aime aussi votre réflexion sur la disparition et ses éventuelles raisons.
Bravo et merci pour vos remerciements finaux. À votre disposition pour lire vos textes avant publication ou après. Je m'empresse de faire circuler autour de moi votre roman.
N'hésitez pas à me contacter.
Je vous embrasse
C . Largenton
|
22 avril 2018
by Légende in Littérature / Literature
Au mois de Mars, à l’occasion du Mangame Show de Fréjus, j’ai rencontré plusieurs jeunes auteurs, tous publiés aux éditions Sudarènes, qui m’ont raconté un petit bout de leur Légende Personnelle. Chacun avait sa propre histoire et son vécu, aucun n’a le même âge, vient du même endroit ou n’a les mêmes centres d’intérêts, et ce jour là pourtant, une chose les réunissait : leur passion pour l’écriture dans le domaine de la Fantasy.
Jade Roumieu
18 ans seulement, déjà douze ans d’écriture à son actif, et un livre publié. Jade commence à écrire pour ses parents quand elle a 6 ans, « des romans de six pages », pour une enfant c’est déjà beaucoup. Puis à l’âge de 11 ans lui vient une idée, qu’elle fera grandir en fonction de son évolution personnelle et commencera à écrire à 16 ans « Doubt ». Pour Jade, qui passe son bac bientôt, l’écriture fait partie intégrante de sa jeune vie et lui a permis de se libérer de certains petits démons que l’on se coltine pendant l’adolescence.
Elle le dit très bien : « J’ai tout mis dans le livre et aujourd’hui je n’y pense plus ».
http://legende-webzine.com/auteurs-sudarenes/ |
|
|
|
Sudarènes Éditions transmettra.
|
|