|
|
|
Née en 1996 à Dijon, Alexane Guth passera son enfance en Asie, notamment au Cambodge, en Malaisie, et à Dubaï. Revenue en France, elle y termine sa scolarité. Titulaire d'un baccalauréat littéraire, elle s'est d'abord orientée vers l'infographie 3D, qu'elle a étudiée pendant 3 ans. Elle travaille en tant qu'étalonneuse en région parisienne et continue d'écrire en parallèle de son activité. Elle s'est plongée très tôt dans l'écriture, avec l'envie innée de créer des univers, des mondes et des intrigues. C'est à quatorze ans qu'elle commence l'écriture du premier tome d'une trilogie, saga intitulée "L'Odyssée des deux Mondes". À 23 ans, elle termine l'écriture d'une duologie intitulée "Ever Lightwes" et explore ainsi l'univers du thriller psychologique.
Son inspiration peut aussi bien venir d'un livre, d'un film ou d'un jeu vidéo, que d'une musique ou d'un rêve. Alexane se passionne également pour la lecture, le montage vidéo, la photographie, les voyages, les animaux, la musique, la culture japonaise. Avec ce neuvième roman, Alexane puise son inspiration dans les univers de jeu vidéo contemplatifs tels qu’Ori et Journey. Cette première histoire jeunesse est ancrée dans un monde fantasy. Ce conte initiatique en trois tomes est une ode à la différence et une invitation à s’émerveiller de la beauté cachée dans les petites choses ordinaires. Le livre aborde des thématiques telles que l’écologie, la confiance en soi ou encore le cycle de la vie et la mort. Vous y trouverez aussi un concept original visant à récompenser le lecteur à chaque étape clé de sa progression à travers un système ludique de puzzles, à la façon des objets ou compétences obtenues lors d’une partie de jeu vidéo.
Je suis également la porteuse du projet
REALITY INSIGHT, la plateforme interactive d'Ever Lightwess, une initiative unique en France à la frontière entre le jeu vidéo, les énigmes et l'expérience immersive. Le projet a été officiellement lancé le 15 décembre dernier et a pu voir le jour grâce à la campagne Ulule menée pour le financer.
|
|
— L'Odyssée des deux Mondes (3 livres)
"L'évasion commence toujours par un voyage de l'esprit."
L'Odyssée des deux Mondes, trilogie fantasy, se destine à tous les publics à partir de 10 ans. Saga universelle, transversale, qui interroge sur notre monde à travers un univers entièrement inventé et des personnages hauts en couleur, c'est une trilogie appréciée à tout âge. Les plus jeunes liront l'histoire pour l'aventure qu'elle propose, les plus aguerris y verront une double-lecture. L'Odyssée des deux Mondes propose une vision du monde où tout n'est pas noir ou blanc, où même les plus "méchants" peuvent s'avérer attachants, et où aucune certitude n'est permise.
Une trilogie fluide à l'intrigue prenante, une histoire d'encre et de rêves pour vous faire voyager, vous questionner... et donner un peu d'espoir.
— Noliän - La complainte de l'exilé
"L'être humain ne grandit que dans la douleur."
Noliän constitue un hors-série à la trilogie originale. Il s'agit d'une intrigue à part, qui peut être lue indépendamment de L'Odyssée. Le seul point commun est l'univers géographique. Il s'agit aussi ici d'apporter un éclairage sur certains événements évoqués dans la trilogie, qui seront approfondis dans ce livre pour vous apporter une vision plus complète et plus riche de l'univers instauré dans L'Odyssée. L'histoire se déroule sur deux lignes temporelles : nos héros, moins nombreux que dans la trilogie, vont donc être amenés à voyager entre passé lointain et présent.
A noter que ce livre se destine à un public plus mature, en raison des thèmes abordés et d'une intrigue globalement plus sombre que celle de L'Odyssée des deux Mondes.
— Backstory des deux intrigues Les deux intrigues sont complémentaires car elles s'axent sur une civilisation
du nom d'Aelna, ayant vécu plusieurs millénaires avant l'histoire actuelle. Il s'agit du pivot central de l'histoire.
Ce peuple est à l'origine de la création du fléau millénaire, Le Créateur d'Ombre. C'est la naissance de cette créature capable de pensées et d'émotions, destinée à servir d'arme humaine, qui perturbe l'équilibre instauré par les Dieux fondateurs. De la folie des Aelniens découlèrent bien des choses... et même plusieurs siècles plus tard, la chaîne prenant naissance au
cœur de la prison de cette entité, subsiste...
L'Odyssée des deux Mondes et Noliän vous plongeront au cœur d'un lointain passé : celui d'Aelna.
Découvrez leur histoire.
— Ever Lightwess (3 livres) : Ophania, Ténèbres Clairvoyantes et le Hors Série Le jour où tu as peint mon monde de couleurs
Après la trilogie « L'Odyssée des deux Mondes » et son hors-série « Noliän – La complainte de l'Exilé », Alexane transpose les thèmes qu'elle aime explorer et s'essaye à un nouveau genre : le Thriller Psychologique... mais pas seulement...
— Zweyn - L'Ordre de Nilud Mon huitième roman est une préquelle
à Noliän, plébiscitée par mon lectorat. L'occasion pour
moi de replonger dans cet univers qui me tient à cœur
et d'explorer le destin de Zweyn ainsi que l'origine des objets
de pouvoir et des Immortels.
— Tales of Cherithy - Tome I et II Si tu avais le pouvoir unique de te glisser dans les rêves des autres… qu’en ferais-tu ?
|
L'Odyssée des 2 mondes Tome I: L'éveil des ténèbres
|
L'Odyssée des 2 mondes Tome II: Royaumes déchus
|
L'Odyssée des 2 mondes Tome III: Erinae Valendar
|
Noliän La Complainte de l'Exilé
|
Ever Lightwess Partie I : Ophania
|
Ever Lightwess Partie II : Ténèbres Clairvoyantes
|
Ever Lightwess Hors Série: Le jour où tu as peint mon monde de couleurs
|
ZWEYN L'Ordre de Nilud
|
TALES OF CHERITHY I : Le voyage de Koru
|
TALES OF CHERITHY II : L'Oracle de Traverse
|
VIII- EVER LIGHTWESS Hors série : Le jour où tu as peint mon monde de couleurs
|
" Tu es trop intelligent pour ton propre bien, Ever Lightwess. Un jour...tu le comprendras."
Ever Lightwess- Le jour où tu as peint mon monde
de couleurs est une nouvelle relatant la première enquête d'Ever. Adopté par Hope Shiloy, l'enfant apprivoise son nouvel environnement, mais une série d'étranges évènements bouscule leur quotidien. Aussitôt, les crimes perpétrés interpellent Ever, qui entrevoit dans cette confrontation invisible l'opportunité de cerner son adversaire. Se révèle alors un jeu d'esprit entre deux êtres prêts à tous les extrêmes pour surpasser l'autre...
|
IX - TALES OF CHERITHY I : Le voyage de Koru
|
Si tu avais le pouvoir unique de te glisser dans les rêves des autres… qu’en ferais-tu ?
C’est à travers cette capacité hors du commun que les chemins de Cherithy et Koru se croisent.
Accompagne cette petite fille et son Étoile-guide sur les traces des Gardiens de Primarune. Explore des paysages enchanteurs pour rétablir l’harmonie du monde ! Ce premier tome t’ouvre les portes d’une aventure extraordinaire tissée de mystères, de magie et de découvertes. À chaque étape du voyage, reconstitue les illustrations à l’intérieur du livre pour révéler leurs secrets !
|
X - TALES OF CHERITHY II : L'Oracle de Traverse
|
"Tout dans cet endroit respire la simplicité, l’authenticité. Il y a aussi une étrange atmosphère qui s’en dégage, comme si une puissante énergie gardait le lieu. Quelque chose de mystique émane des grigris disposés un peu partout devant les portes des maisons,
des totems qui jonchent le village et des guirlandes de lanternes construites en papier coloré."
Bienvenue dans le hameau paisible d'Ellandra, un lieu chargé de mystère et d'énergies...
À Ellandra, vous serez accueillis par le chant des carillons accrochés aux portes, le souffle du vent dans les arbres, la caresse de l'herbe et le son de l'eau de la rivière qui traverse le village.
Mais les lieux abritent aussi d'autres sections, plus mystérieuses, comme les sous-bois à l'arrière du village, accueillant une étrange cabane...
Pour Ellandra, ma principale inspiration a été Zanzarah, un jeu qui a bercé mon adolescence et qui m'a d'ailleurs servi de point de départ pour la création de l'univers de Primarune.
J'avais particulièrement aimé l'ambiance qui se dégageait de la forêt qu'on traverse après le village, ainsi que les ruines où on trouve, dans le jeu, les premières fées de lumière.
Est ensuite venue s'ajouter une seconde influence : les images du jeu Kena : bridge of spirits, que j'ai beaucoup appréciées en raison de leur côté très mystique/village magique.
|
|
|
|
|
|
Sudarènes Éditions transmettra.
|
|